Dakar, 23 nov (APS) – Les autorités de l’Université El hadji Ibrahima Niass de Kaolack (USSEIN) ont, en partenariat avec le consortium français AGREENIUM/Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (IAVFF), identifié 25 familles de métiers et élaboré une centaine de fiches de compétences, a appris l’APS, lundi.

 A l’issue d’un atelier d’identification des métiers potentiels et de définition des filières d’enseignement, les responsables de l’USSEIN, leurs partenaires français et des experts nationaux
ont décelé 25 familles de métiers regroupés dans quatre secteurs, précise un communiqué reçu à l’APS.

Il s’agit de l’économie et des services, de l’environnement et de l’eau, de la production et de la transformation agroalimentaire, et de la pêche et de l’élevage.

Ils ont également élaboré une centaine de fiches de compétences qui aideront par la suite à définir des référentiels de certification et de formation.

Le processus d’identification des besoins en termes d’offres
d’emploi a démarré par des enquêtes de terrain sur toute l’étendue du territoire national, selon le texte. Il ajoute que des équipes polyvalentes d’universitaires, de chercheurs et de professionnels ont, pendant un mois, rencontré tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Les équipes ont visité plusieurs zones du pays dans le bassin arachidier, la vallée du fleuve, le Ferlo, la Casamance et le Sénégal
oriental.

Des universitaires, des chercheurs, des experts nationaux et
internationaux en agriculture, agroalimentaire, machinisme, TIC, etc. et des professionnels, notamment l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) et du Référentiel opérationnel africain
des métiers et emplois (ROAME) ont participé également à l’atelier d’écriture tenu à Saly (Mbour).

Il s’agit de contribuer à apporter la méthodologie pour définir des filières de spécialisation répondant à la demande locale, à faire émerger des stratégies pédagogiques innovantes, à favoriser l’instauration d’un environnement propice au développement du couple Formation-Emploi au sein de l’USSEIN, et à appuyer la mise en adéquation stratégie-gouvernance et organisation de l’USSEIN.