Le gouvernement s’attelle à la fraude aux diplômes : Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’éducation nationale, a annoncé, jeudi 21 janvier, la création d’attestations numériques pour les 2,1 millions de diplômes d’Etat qui seront délivrés en 2017, avec une rétroactivité progressive sur les quinze dernières années. Ce service, « unique en Europe » selon le gouvernement, présente deux grands avantages : éviter aux titulaires de ces diplômes d’en demander une attestation papier, et, surtout, garantir, s’ils le souhaitent, l’authenticité des titres obtenus auprès d’un futur employeur.

Selon une étude sur les CV trompeurs, publiée en 2013 par le cabinet de recrutement Florian Mantione institut, 75 % des curriculum vitae seraient inexacts ; 33 % des candidats s’attribueraient « toujours » ou « souvent »

un faux diplôme, qu’il s’agisse d’une tromperie sur le fond ou sur la forme. Seulement 8 % des candidats ne mentiraient « jamais » sur leurs titres, précise cette enquête menée auprès de 100 candidats et de 352 entreprises.

Lien internet et identifiant

Selon l’annonce du gouvernement, une attestation numérique sera délivrée, dès la fin de l’année scolaire 2016-2017, aux 1,6 million de diplômés du secondaire (brevet des collèges, bac, CAP, etc.), ainsi qu’aux 500 000 détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur visés par l’Etat et/ou conférant un grade universitaire (licence, master, doctorat, diplômes de grade master délivrés par les grandes écoles). Ce service, gratuit, sera ensuite progressivement étendu aux 25 millions de diplômes délivrés ces quinze dernières années.

Concrètement, le diplômé se verra remettre, en même temps que la version « papier filigrané », un lien Internet et un identifiant. S’il cherche un emploi, il sera libre de transmettre, ou non, ce lien et cet identifiant au recruteur, afin que celui-ci puisse vérifier l’authenticité des titres obtenus. Il pourra aussi attester de ces diplômes sur les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo. En cas de perte de la version papier, du lien et de l’identifiant, il sera possible d’obtenir un nouveau code via une plateforme Internet, après avoir répondu à une série de questions personnelles.

Actuellement, le diplôme d’Etat dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois. Le titulaire qui le perd doit demander une attestation auprès de l’école ou de l’université qui l’a délivré. Quelque 80 000 demandes sont effectuées chaque année, indique le ministère.

Claire Ané
Le Monde, 21 janvier 2016