Les autorités académiques et administratives de la région de Ziguinchor (sud) ont remis mardi des récompenses aux 30 meilleures filles des établissements scolaires qui ont remporté l’édition 2016 du Concours de miss sciences et miss mathématiques, a constaté l’APS
Les 30 meilleures écolières de la région de Ziguinchor ont été primées au cours d’une manifestation tenue au Conseil départemental à l’issue de ce concours régional, dont le but est d’encourager les filles à embrasser les séries scientifiques.
‘’Cette initiative participe du maintien des filles à l’école et de leur orientation dans les séries scientifiques. Cela permet surtout de booster l’excellence au niveau de la région par l’esprit d’émulation que cette compétition suscite auprès des filles’’, a expliqué l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, Ismaïla Diouf.

Les filles Phoebé Sambou, du Centre scolaire Charles Lwanga et Boubacar Ba (une fille au nom à consonance masculine) sont respectivement sacrées miss sciences et miss mathématiques 2016 de la région de Ziguinchor. Elles ont reçu des cadeaux de la part des autorités administratives et académiques.
Selon la chargée du genre à l’IA de Ziguinchor, Leony Gomis, ‘’la cérémonie de récompense et de remise des prix a concerné les 30 meilleures filles écolières de la région qui sont issues de différentes localités.

‘’Après les compositions, les chefs d’établissement ont choisi les meilleures filles en Mathématiques pour les classes de quatrième et les meilleures en Sciences de la vie et de la terre (SVT) et physiques et chimie pour les classes de seconde pour une présélection avant le concours proprement dit’’, a souligné Mme Gomis.
Au milieu de ces lauréates scientifiques figurait un garçon qui attirait l’attention de l’assistance : Georges Modeste Ndecky qui a remporté le premier prix en dictée au niveau national.
Issu d’un village du département d’Oussouye, le jeune Ndecky doit représenter le Sénégal au Concours international de dictée prévu en mai à Montréal, au Canada.