Le recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey, le Pr Lamine Guèye, a reçu ce mardi 21 avril 2015, des mains de l’expert comptable Abou Welle, le manuel de procédure administratif financier et comptable devant régir le fonctionnement de l’université pour une gestion transparente des deniers publics mis en place par l’Etat et les partenaires techniques et financiers.

Pour  Abou Welle, « c’est un document obligatoire dans la gestion financière  pour une organisation ou une entreprise. C’est un document qui comporte  toutes les règles  et procédures à suivre pour encaisser, pour décaisser, pour assurer la sauvegarde le  patrimoine de l’organisation. Il est une composante du système de contrôle interne composé de l’organigramme, du manuel de procédures et de l’audit interne qui assure la surveillance du respect des procédures et de l’organigramme».

Et de poursuivre : «c’est un document important parce qu’il dit ce qu’il faut faire pour chaque opération et situer la responsabilité des uns et des autres. La nécessité de la bonne gouvernance impose qu’il y ait un manuel de procédure. Il est indispensable parce qu’il permet au recteur qui a une fonction d’autorisation et de contrôle de voir si ce qu’il a autorisé est bien exécuté». Et d’ajouter pour finir qu’«il permet de donner une bonne image à l’organisation. On ne peut pas parler de transparence sans manuel de procédure».

A sa suite, le recteur de l’Université Pr Lamine Gueye s’est félicité du nouveau document :  «nous visons à travers ce document à bien fonctionner. Ce document s’inscrit dans la politique d’amélioration de la gouvernance de l’université. Il est important que l’Etat, le premier partenaire sache que l’université Alioune  Diop a maintenant son manuel de procédure. L’Etat nous alloue un budget de fonctionnement.

Nous devons utiliser ce budget conformément aux procédures de l’administration sénégalaise .Ces procédures sont dans le manuel de procédure  que nous venons de mettre en place ».Le recteur dira enfin que « cet  outil doit être leur document de chevet qu’ils doivent  le consulter  tous les jours aussi bien sa version physique que la version électronique... Que chacun s’approprie du module lié à sa fonction, lié à son grade, lié à ses tâches…C’est une façon de reddition de s comptes vis-à-vis de l’Etat mais aussi des partenaires techniques et financiers».

Adama NDIAYE
Sud Quotidien, 22 avril 2015