Dix étudiants sénégalais vont bientôt bénéficier d’un stage de formation en République populaire de Chine grâce au programme de l’entreprise chinoise Huawei dénommé ‘’Seed for the future’’.

Lundi, le fabricant de téléphones a signé à Dakar un accord-cadre de coopération avec le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur.

‘’Cette signature permet à notre pays de rejoindre le programme de Huawei, permettant ainsi à nos étudiants de pouvoir bénéficier de stages de formation en Chine’’, a indiqué Mary Tew Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

S’exprimant lors de la signature de cet accord-cadre avec le Groupe Huawei, M. Niane a assuré que le processus de sélection des bénéficiaires se fera ‘’sans discrimination aucune, à travers un comité de sélection inclusif’’.

‘’A travers un tel programme, c’est une belle opportunité qui est ainsi offerte à nos étudiants, pour leur permettre non seulement de se perfectionner, mais également de rencontrer les étudiants d’autres pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et de l’Océanie pour une mise en réseau profitable à leur formation’’, a-t-il dit.

Le Ministre a estimé que ‘’cette nouvelle opportunité vient contribuer à la politique de développement des technologie de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation en cours, conformément à la vision du président de la République, Macky Sall’’.

 ‘’Nous espérons que cette collaboration naissante sera fructueuse pour les deux parties et contribuera à la formation de ressources humaines de qualité, indispensables à l’attraction et au développement de grandes entreprises comme Huawei au Sénégal’’ a souligné Mary Tew Niane.