Le président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), Doudou Bâ, a souligné, jeudi, l’importance de renforcer les stratégies mises en place pour "tirer les meilleurs profits" des organismes génétiquement modifiés (OGM). 
 
‘’Il apparaît important de renforcer la sensibilisation autour des stratégies à mettre en œuvre pour tirer les meilleurs profits de ces nouvelles technologies que sont les OGM tout en préservant la santé humaine et les ressources du pays’’, a-t-il indiqué.
Le Pr Bâ intervenait lors de la célébration de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA), axée sur le thème des organismes génétiquement modifiés (OGM) au Sénégal. 
 
Selon lui, les OGM constituent aujourd’hui une réalité économique non négligeable, à l’instar des technologies de l’information et de la communication. 
Il estime qu’il convient d’exploiter toutes les connaissances disponibles et de développer une plus grande synergie des acteurs dans le cadre d’une plateforme d’échange susceptible de concilier les différents intérêts au profit de la population.

‘’L’incertitude scientifique concernant l’impact des produits génétiquement modifiés sur l’environnement crée un climat de méfiance dans la population’’, a-t-il dit.
 
A l’en croire, au regard des enjeux et défis auxquels le Sénégal doit faire face, le développement des biotechnologies en accord avec les populations constitue nécessairement une solution pour répondre aux exigences de productions agricoles et de sécurité alimentaire.
 
Ce développement, a-t-il soutenu, permettra au pays de réduire la pauvreté, sans aliéner ses ressources.
 
L’actualité et la pertinence de la thématique, souligne le ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Mary Tew Niane, démontrent à suffisance la détermination de l’ANSTS à occuper sa véritable place dans le dispositif institutionnel national.
 
‘’Cette initiative nous prouve à suffisance que l’ANSTS joue pleinement son rôle dans la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de notre pays’’, a-t-il indiqué.
 
A cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur a émis le vœu de voir que l’issue de cette rencontre apporte des recommandations susceptibles d’aider le pays à explorer avec la prudence requise les opportunités qu’offre l’utilisation des OGM.
 
Pour lui, cela va satisfaire les besoins du pays dans le domaine de l’agriculture et de la santé en particulier.
 
L’ANSTS a au cours de cette rencontre décerné le Prix de la meilleure thèse de l’école doctorale- édition 2016- au Professeur Abdou Abdallah Malick Diora de l’école doctorale sciences de la vie, de la santé et de l’environnement de l’UCAD.