L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) va former à Dakar, au Sénégal, les journalistes de la région Afrique. Un centre de formation sera créé au sein du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’Université Cheikh Anta Diop.

Le centre de formation contribuera à « faire connaitre l’islam et sa civilisation pour renforcer le rôle des journalistes », selon les termes du chef du centre d’information et de communication de l’Isesco, Mahjoud Ben Said.

Le centre de formation créé au sein du Cesti sera le support à la série de conférences que l’Isesco a lancée dans le cadre de son plan de communication 2016-2018. L’enjeu est de renforcer les capacités des journalistes des Etats membres afin de corriger les idées portant atteinte à l’islam et aux musulmans en Afrique.

 

 

L’Isesco réfléchit sur les moyens de développer des programmes médiatiques relatifs à la promotion de l’islam en Afrique, la promotion du dialogue et de l’échange culturel, ainsi que les techniques de traitement des stéréotypes sur l’islam dans les médias internationaux et africains.