L’Université du Sine –Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN),envisage de lancer en octobre 2017 une Unité de formation et recherche (UFR) nutrition et alimentation en vue de combler le déficit en ressources humaines noté dans ce domaine et d’améliorer la sécurité alimentaire ,a révélé,mercredi,à Dakar, son recteur, Amadou Tidiane Guiro.
"L’USSEIN va accueillir une UFR nutrition et alimentation pour contribuer à la formation et à la recherche scientifique en vue d’améliorer l’alimentation, la sécurité alimentaire et la nutrition humaine, d’assurer le transfert de compétences et de connaissances", a-t-il dit.
Le recteur qui intervenait lors d’un atelier sur la structuration, l’organisation et le fonctionnement de l’UFR nutrition et alimentation de l’USSEIN, a relevé "beaucoup de malnutrition au Sénégal par carence ou excès".

"Nous avons constaté qu’il y a un déficit de ressources humaines dans le domaine de la nutrition. Il est clair qu’il y a un besoin réel à la base en élevage, en agriculture, en santé et en éducation pour un minimum de compétences afin de faire face aux maladies", a estimé le recteur de l’USSEIN.

Pr Guiro a insisté sur la nécessité de créer l’UFR nutrition et alimentation pour montrer que ces deux secteurs demeurent une priorité pour les pays africains.

"Nous avons besoin d’acteurs bien formés pour mettre en œuvre les aspects nutrition. Nous nous sommes rendus compte que nous devons mettre l’accent sur les causes profondes de la malnutrition et pour cela, il nous faut plus d’informations venant de la recherche", a de son côté soutenu, le coordonnateur de la cellule de lutte contre la Malnutrition, Abdoulaye Kâ.

L’USSEIN a été créée dans le cadre de la modernisation de l’agriculture, pour former des ressources humaines de qualité dédiées au secteur afin de relever le défi de l’insécurité alimentaire chronique, la pauvreté et le sous-emploi.