L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) va construire sur le site de la Cité du savoir du Pôle urbain de Diamniadio, un siège d’un coût estimé à 850 millions de francs CFA, a révélé mardi Mme Aïchiou Niang Wone.

‘’Le siège sera construit au niveau de la Cité du savoir de Diamniadio, sur un espace de 14 hectares réservé au secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour abriter des bâtiments’’, a précisé Mme Wone. Elle intervenait en marge d’un comité départemental de développement (CDD ), consacré à la présentation du nouveau Projet d’appui à l’UVS.

 ‘’Ce siège sera un bâtiment intelligent de cinq niveaux, avec R+ 4, sur une surface bâtie de 3.000 mètres carrés pour un coût de réalisation estimatif de 850 millions de francs CFA’’, a-t-elle ajouté.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de 4 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Etat du Sénégal, dans le cadre du Projet d’appui à l’UVS.

L’UVS, qui n’a pas de siège jusqu’à présent, est obligée de louer un immeuble sur la Voie de dégagement nord (VDN) pour loger sa direction.

Au-delà de la construction d’un siège pour l’UVS, a-t-elle poursuivi, le Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal (PAUVS) prévoit de construire cinq Espaces numériques ouverts, dans cinq régions. ‘’Il s’agit des Eno de Dakar, de Saint-Louis, de Thiès, de Ziguinchor, et de Kaolack’’, a-t-elle précisé.

Elle a indiqué qu’en ce qui concerne l’ENO de Kaolack prévu à Sing-Sing, les travaux ont démarré au même titre que ceux de Dakar. ‘’Les travaux de construction ont démarré au mois d’octobre 2016 et la réception du bâtiment est prévue dans dix mois, c’est-à-dire au mois de juillet 2017’’, a-t-elle assuré.

‘’L’Eno de Kaolack est construit sur un terrain d’environ 2600 mètres carrés à Sing-Sing, non loin du rectorat de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN). La surface bâtie sera d’environ 1.300 mètres carrés, construite sur deux niveaux, avec un rez-chaussée de 655 mètres carrés et d’autres salles fonctionnelles’’, a-t-elle déclaré.

L’ENO est une entité administrative, technique et pédagogique permettant à l’UVS de matérialiser ses missions et ses activités d’enseignement et de recherches au profit des communautés locales. L’Etat du Sénégal, à travers l’UVS, ambitionne d’avoir un ENO dans chaque département du Sénégal, et plus d’un dans les départements à forte démographie, ce qui fait un objectif global de 50 ENO sur le territoire national.