Biologiste, déjà première femme professeure d’université de l’île, et première doyenne de la faculté des sciences, Ameenah Gurib-Fakim était déjà une pionnière. Elle le sera également bientôt dans la sphère politique, en devenant la première femme présidente de l’île Maurice.

Le gouvernement l’a désignée, lundi 1er juin, à ce poste honorifique au cours d'une réunion spéciale du conseil des ministres, et succède à Kailash Purryag, qui avait démissionné de ses fonctions vendredi.

Née en 1959, elle a été récompensée par le prix L’Oréal-Unesco 2007 pour son inventaire des plantes de Maurice : entre 1994 et 1997, elle a publié l’inventaire des 675 plantes médicinales utilisées à Maurice et à Rodrigues (archipel des Mascareignes).

Lire aussi : Ameenah Gurib-Fakim, pionnière de l’île Maurice

« Dans son parcours, la recherche est indissociable de l’engagement politique, notamment pour la protection des savoirs traditionnels, témoignait en 2014 auprès du Monde Fabrice Chemla, de l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, qui l’a soutenue pour l’obtention d’un doctorat honoris causa en 2013. Elle correspond à ce que doit être un universitaire aujourd’hui. Comme elle, les chercheurs doivent apprendre à sortir de leur tour d’ivoire et à faire entendre leur voix. »

L'Assemblée nationale mauricienne, actuellement en vacances, se réunira en séance spéciale jeudi pour adopter une motion du premier ministre en faveur de cette élection. Le chef de l'opposition parlementaire, Paul Bérenger, a indiqué que l'opposition voterait cette motion. Ameenah Gurib-Fakim devrait prêter serment vendredi.

Le Monde.fr avec AFP Le 01.06.2015