La Next Einstein Forum (NEF), initiative pilotée par l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) et Robert Bosch Stiftung, s’est mise en quête des 54 jeunes ambassadeurs TIC africains qui représenteront chacun leur pays lors de la Rencontre internationale du NEF prévue en mars 2016, à Dakar au Sénégal. Le rassemblement, organisé tous les deux ans, mettra cette fois l'accent sur la façon dont la science et la technologie peuvent résoudre les défis mondiaux et accélérer le développement humain.

Selon Thierry Zomahoun (photo), Président du NEF et Président et PDG de l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) « le NEF est unique dans la mesure où cinquante pour cent des participants de la Rencontre internationale auront moins de quarante-deux ans (…) En tant qu'Ambassadeurs et Ambassadrices du NEF, les cinquante-quatre jeunes hommes et femmes se joindront à nos boursiers pour représenter la nouvelle image de la science et de la technologie africaine. Ils incarnent le potentiel d'un continent qui sera le hub de la science et de l'innovation au cours des prochaines décennies. Nous sommes convaincus que le prochain Einstein sera africain ».

Pour avoir une chance d’être retenu par la NEF, les jeunes Africains intéressés doivent remplir un dossier de candidature à l'adresse www.nef.org/ambassadors au plus tard le 31 août 2015. Les postulants doivent remplir un certain nombre de critères d’éligibilité, notamment être résident d'un pays africain, être âgé de moins de quarante-deux ans, avoir fait des études supérieures en science ou technologie, être passionné par la promotion de la science et de la technologie, avoir un profil en ligne actif.

Agence Ecofin, 23 juillet 2015