L’Université Alioune Diop de Bambey veut réceptionner les chantiers à date échue pour monter en puissance et être plus proche des populations

Depuis sa création en 2007, l’université Alioune de Bambey continue sa progression pour se conformer à son statut d’établissement tourné vers les sciences, la technologie et l’ingénierie.

Pour ce faire plusieurs chantiers sont initiés pour compléter le patrimoine infrastructurel de l’université afin d’ouvrir de nouvelles filières à l’UFR économie, à l’UFR santé et développement durable et également à l’UFR sciences appliquées et technologie de l’information et de la communication.

Avec l’appui de l’Etat, beaucoup de milliards sont injectés pour les volets pédagogique et social au profit des 4000 étudiants et de leurs encadreurs.

Déjà du matériel de laboratoire d’un montant de 85 millions de francs Cfa a été octroyé à l’UADB par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du programme de modernisation et d’équipement des laboratoires.

Pour le programme Gouvernance et financement du Supérieur ( PGF SUP), l’UADB a bénéficié d’une enveloppe de plus de six milliards de francs CFA pour son extension.

Le Pr Lamine Guèye, recteur de l’université, après s’être félicité de l’appui du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, a rappelé que « les défis pour l’année 2015 sont la finition de la construction et l’équipement de la nouvelle bibliothèque universitaire entamée depuis 2008, la réception du château d’eaux du forage de l’UADB, la construction de la cité des enseignants, du deuxième restaurant des étudiants, du mur de clôture de l’université, du centre médical universitaire, du bloc de laboratoires et l’implantation de l’ouvrage d’assainissement du campus social.»

Aprés avoir fait la visite de tous ces sites, le ministre Mary Teuw Niane a constaté avec sa délégation la bonne exécution de certains chantiers comme la cité des enseignants avec ses dix appartements et six studios, le mur de clôture de l’université et le début des travaux du centre médical installé dans la commune de Bambey.

Cependant le ministre s’est dit « inquiet pour le chantier du PGF SUP composé d’un amphithéâtre de 500 places, de bureaux et de laboratoires modernes. Il faut que les entreprises respectent les engagements techniques et les délais. »

Le Pr Mary Teuw Niane a déclaré à la suite du recteur, des enseignants et des étudiants n’être « pas rassuré pour la bibliothèque universitaire. Il nous faut une date pour la finition du chantier ou c’est la résiliation du contrat. »

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche est également revenu sur le portage des œuvres sociales par le COUD en annonçant une autonomisation dés janvier 2016. Il a salué la culture de paix qui prévaut à l’université de Bambey.

Auparavant le Pr Mary Teuw Niane et la délégation qui l’accompagne ont visité l’UFR de santé qui sera installé à Diourbel. Le chantier de l’espace numérique ouvert (ENO) de la capitale du baol a été visité avant sa réception prévue en juin 2016.

A l’entrée de Bambey, le centre de recherche et d’essai a accueilli la délégation.