VISITE DES INSTITUTS AL AZHAR : Le Pr Mary Teuw Niane magnifie les efforts des responsables pour la promotion des arabisants

C’est une journée entière que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a consacré à la visite des instituts Al Azhar. Le Pr Mary Teuw Niane et la forte délégation se sont rendus tour à tour à Mbao, Bambey et Touba.

L’objectif de la visite était de voir l’évolution de ces établissements qui accueillent une bonne des étudiants arabisants orientés dans le privé par l’Etat. A Mbao, les pensionnaires subissent des formations en électrotechnique, en informatique, en anglais, français à côté de l’arabe. Face aux étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé que « la décision de l’Etat de prendre en charge la formation

des bacheliers arabisants est une manière de réparer une injustice, voire une discrimination établie depuis longtemps ».

Ainsi le Le Pr Mary Teuw Niane leur a demandé de « ne pas se faire de complexes et d’explorer toutes les possibilités d’acquisition du savoir par les moyens modernes ». Il a donné l’exemple du Pr Mamadou Sangharé, Directeur général de l’Enseignement supérieur qui est arabisant et mathématicien émérite. Le même discours a été tenu à l’institut Al Azhar de Bambey où l’agriculture est une des filières de formation.

A Touba, la délégation a été accueillie par Serigne Mame Mor Mbacké à l’Université Cheikh Ahmadou Bamba dont les travaux de construction ont démarré en 2005. Le marabout a rappelé que c’est son défunt père Cheikh Mourtada Mbacké a initié les instituts Al Azhar depuis 1959.

Le 1er institut a été ouvert officiellement pendant l’année scolaire 1974-1975. L’accent est mis sur l’éducation religieuse pour la promotion de la discipline individuelle et collective et l’esprit d’entreprenariat. Selon les responsables du centre Serigne Sohaibou Mbacké, « la pertinence du modèle a attiré la Banque Mondiale et l’UNESCO » qui s’y sont intéressées.

Le Pr Mary Teuw Niane a magnifié les efforts du marabout qui participe au développement du label « Etudier au Sénégal». Il a décidé d’appuyer Al AZHAR en équipements selon les possibilités offertes par le budget.

AST