L’UGB POSE LES JALONS D’UN CHU À SAINT-LOUIS

L’érection d’une polyclinique universitaire, d’un centre de prise en charge de la drépanocytose et la construction en cours d’un centre de recherche biomédicale constituent, aux côtés de l’hôpital régional de Saint-Louis, des embryons d’un centre hospitalier universitaire (CHU) que l’Université Gaston Berger ambitionne de bâtir dans la capitale du Nord, a appris l’APS des autorités universitaires.
"La polyclinique créée dans quartier de Ngallèle, le Centre de dépistage néonatal et de prise en charge de la drépanocytose (CERPAD) et le Centre espoir pour la santé en construction sur le site de l’UGB sont autant de lieux d’application pour nos étudiants,

en sus de l’hôpital régional et de la recherche de financement pour la construction d’un CHU", lit-on dans le rapport annuel de gouvernance de l’institution dont l’APS a reçu une copie.

Le document porte sur le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route du recteur Baydallaye Kane à la tête de l’UGB depuis plus d’une année. Il revient notamment sur les réalisations dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance, de l’augmentation des capacités de l’université et de sa modernisation à travers l’érection de plusieurs infrastructures à caractère pédagogique.

"L’UGB s’est fixée comme objectif depuis sa création d’être un pôle d’excellence au service du développement. Nous sommes encore dans cette vision. La place importante des produits de cette université au sein de tous les secteurs du pays et les transformations structurelles en cours en sont les illustrations", a notamment indiqué le recteur en commentant le rapport lors d’une conférence de presse.

Il réagissait à l’issue d’une visite des réalisations et des chantiers en cours d’exécution dans le cadre de l’extension et de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants mais aussi de travail du personnel enseignant et des personnels administratifs.

M. Kane a visité jeudi en compagnie de ses collaborateurs la polyclinique de l’UGB dans le quartier de Ngallèle financée à hauteur de 130 millions de francs dans le cadre d’un contrat de performance avec l’Etat du Sénégal.

Cette infrastructure sanitaire dont les activités vont démarrer en mai abrite également la première antenne régionale du SAMU (Service d’assistance médicale d’urgence) dotée d’une flotte et des équipements nécessaires à son fonctionnement.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis dotée, entre autres, d’une unité de formation et de recherches en sciences de la santé (UFR 2S), célèbre cette année ses vingt-cinq ans d’existence à travers plusieurs activités publiques.