Impacts des activités extractives : L’Ugb célèbre les premiers diplômés du Master le 31 mai à Nouakchott

L’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis et l’Université des sciences, technologie et médecine (Ustm) de Nouakchott vont fêter les premiers diplômés du Master international « Gérer les impacts des activités extractives » (Gaed). Cette manifestation aura lieu, selon le Pr Boubou Aldiouma Sy, coordonnateur adjoint du Gaed/Sénégal, le 31 mai 2016, à Nouakchott. Le Gaed est un Master professionnel résultant d’un accord de coopération entre l’Ustm de Nouakchott

et l’Ugb, appuyé par l’Union mondiale pour la nature (Uicn) et le Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad). En effet, poursuit le Pr Sy, dans un contexte de renouveau minier en Afrique, ce Master constitue une offre de formation originale par son orientation, son management et son approche pédagogique.

Il forme ainsi des cadres africains à la gestion plurielle des impacts des activités extractives et sert d'interface entre de nombreux acteurs (firmes, Etats, organisations de la société civile, populations riveraines des sites miniers). Ces derniers ont souvent des visions et intérêts souvent opposés et aux trajectoires difficiles à anticiper.

Ce Master, exemple de coopération Sud-Sud, est la première formation conçue et cogérée par deux universités africaines (Ustm et Ugb). Il accueille actuellement huit nationalités du continent africain : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal et Tchad. La méthodologie appliquée à cette formation alterne théorie et pratique, activités de terrain et immersion professionnelle. La pédagogie innovante associe le savoir académique et le savoir-faire professionnel en intégrant les enjeux contemporains du développement et les besoins du marché. Pour la cérémonie, il y aura une journée consacrée à un atelier scientifique sur le thème « Gérer les impacts des activités extractives : quelle contribution des parties prenantes ? » Pour la seconde journée, il y aura la cérémonie solennelle de remise des diplômes, en présence du Pr Ahmadou Haouba, président de l’Ustm, et du Pr Baydallaye Kâne, recteur de l’Ugb.

le soleil