L’Université Gaston Berger de Saint-Louis abrite du 02 au 04 juin 2016 les journées scientifiques

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis abrite du 02 au 04 juin 2016 les journées scientifiques conjointes des Départements de Médecine et Biologie de toutes les universités publiques du Sénégal

Initiées par la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’UCAD (FMPO), les journées scientifiques conjointes ont toujours été organisé à Dakar. Pour la septième édition, l’Université Gaston Berger à travers son UFR des Sciences de la santé est choisie.
En effet, avec la modification de la carte sanitaire, les nouveaux défis sanitaires et les besoins qu’ils génèrent interpellent donc à la fois les chercheurs et les acteurs d’où l’exigence d’une meilleure concertation,

coordination et collaboration entre les différentes UFR de santé des régions,la FMPO de Dakar et le Ministère de la Santé et de la Prévention pour une projection vers l’émergence d’un système sanitaire performant qui puisse répondre aux nouveaux enjeux sanitaires.
L’objectif de l’organisation de ces journées est d’améliorer le système de santé du Sénégal en termes de formation, de recherche et de soins.

 Il s’agit de façon spécifique :

  • De restituer les travaux scientifiques effectués au Sénégal et proposer des recommandations pour améliorer la santé des populations vivant au Sénégal.
  • D’harmoniser les pratiques en termes de formation des étudiants en Médecine et des médecins inscrits en spécialités
  • De promouvoir le dialogue entre les acteurs du système de santé du Sénégal.

Le thème principal des journées portera sur les hépatites, les sous-thèmes sur les bilharzioses et sur la place des UFR de Santé et de la faculté de Médecine dans l’organisation des systèmes de santé.
Au cours de ces journées, différentes activités sont prévues allant des conférences, des symposia, des table-rondes aux communications orales et affichées.

La cérémonie officielle est prévue le jeudi 02 juin 2016 à partir de 16 heures à l’auditorium de l’UGB 2 sous la présidence du Professeur Baydallaye KANE, Recteur de l’UGB.