Les universités britanniques lancent leurs premiers MOOCs certifiants

Jusqu’à cette année, les étudiants européens qui s’inscrivaient dans une université britannique bénéficiaient d’un barème spécial pour leurs frais de scolarité. Pour le moment, personne ne saurait dire ce qu’il en sera à l’avenir étant donné le Brexit. Dans un tel contexte, l’initiative annoncée conjointement en mai par l’université de Leeds et l’Open University pourrait se révéler d’autant plus intéressante.

« Notre formule donnera aux étudiants un avant-goût des enseignements et leur permettra de tester les cours avant de s’engager plus avant. Nous pensons qu’elle sera très séduisante pour eux et qu’elle nous aidera par ailleurs beaucoup à faire évoluer l’enseignement supérieur britannique », confie Peter Horrocks, vice-chancelier de l’Open University, au mensuel spécialisé Times Higher Education.

Une université à distance

Il s’agit d’offrir, pour la première fois au Royaume-Uni, des MOOCs certifiants, c’est-à-dire permettant de valider des crédits dans le cadre de cursus universitaires classiques menant à des diplômes agréés. « Alors qu’aux Etats-Unis, les MOOCs donnant droit à des crédits font partie du paysage universitaire, au Royaume-Uni, jusqu’à présent, de simples certificats de participation étaient délivrés aux étudiants ayant suivi un cours en ligne », relève The Guardian.
Les cours sont accessibles via la plate-forme FutureLearn, lancée par l’Open University – l’université à distance britannique, qui fête cette année son quarante-cinquième anniversaire et travaille avec plus de quatre-vingts partenaires, établissements d’enseignement supérieur ou organismes de formation.
L’Open University propose pour le moment douze cours sur l’économie numérique ou les fondamentaux des affaires et de la finance, permettant d’obtenir de quinze à trente crédits pour la validation de diplômes dans le domaine des affaires – Business Management Bachelor ou MBA. Pour passer l’examen final en ligne et valider ses crédits, il en coûte de 735 à 1 091 livres (soit de 870 à 1 300 euros).

Rattraper les décrocheurs

L’université de Leeds offre quant à elle cinq cours consacrés aux enjeux environnementaux. Il faut payer 250 livres (environ 300 euros) pour passer l’examen final et les crédits obtenus (dix au maximum) sont comptabilisés dans le cadre des différents cursus de géographie proposés par l’université.
Le Financial Times souligne que l’université de Leeds fait partie du Russel Group, qui associe les vingt-quatre universités britanniques les plus prestigieuses. « Alors que nous commençons à recruter des étudiants pour la rentrée 2018, nous sommes très conscients du fait que beaucoup d’entre eux sont nés après 2000. Ces jeunes désirent des enseignements de qualité, mais ils recherchent aussi une certaine flexibilité en tant qu’apprenants, et certains d’entre eux ne veulent pas subir les contraintes imposées par la géographie », constate sir Alan Langlands, vice-chancelier de l’université.
Alan Langlands ajoute que les cours en ligne permettent de toucher un public qui a « décroché » de l’enseignement supérieur : environ 40 % des personnes actuellement inscrites à des MOOCs sont âgées de 26 à 45 ans.