Evaluation des CRE : des étudiants de l’institut universitaire de l’économie et du développement présentent des enquêtes fouillées sur leur impact socioéconomique

Malgré les échos favorables recueillis auprès des bénéficiaires et autres élus locaux, les centres de recherche et d’essais n’ont jamais l’objet d’une évaluation scientifique depuis leur création. L’Institut universitaire de l’économie et du développement (IUED), a engagé ses pensionnaires sur ce travail de recherche très utile pour les autorités du ministère de l’enseignement supérieur,de la recherche et de l’innovation.

Pour Toumany Doumbouya, coordonnateur des CRE, « ce travail est très utile pour le ministère qui dispose ainsi de documents avec une supervision par de grands experts ».

Il a souligné que ce travail est d’autant plus important que plus de 20.000 usagers bénéficient des activités menées dans les CRE dans les modules suivants : énergies renouvelables, informatique, technologie laser appliquée à l’artisanat, transformation agroalimentaire, sérigraphie, saponification, multimédia. Pour le directeur de l’Institut universitaire de l’économie et du développement (IUED), Professeur Ibrahima Dione Diop, « on constate que les CRE restent globalement un levier central sur lequel les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour résoudre la question de la pauvreté en milieu rural et améliorer le plateau technologique pour les acteurs du développement dans les différentes localités du pays ». Selon Mouhamadou Matar Seck, qui a travaillé sur le CRE de Médina Yoro Foula, « des nouveaux corps de métiers ont été créés avec des installeurs de kits solaires dans ce centre qui est très important sur le plan agricole ». D’autres étudiants ont également fait des présentations sur huit centres à travers le pays.