Lancement des inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

Le CAMES a lancé ce 15 Décembre 2017, les inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui aura lieu en juillet 2018, à Niamey au Niger. Les formulaires de demande d'inscription sur les listes d'aptitude du CAMES et le Guide d'évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs sont disponibles ici: http://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci. Les candidats doivent obligatoirement utiliser les formulaires du CAMES, sans en ajouter d'autres pages et se conformer à la liste des pièces demandées, afin d'éviter tout désagrément.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES (dématérialisation des procédures), les mesures suivantes sont prises pour la session 2018 :
la préinscription en ligne est obligatoire pour tous les candidats à la 40e session des CCI. Ils sont donc invités à soumettre, dans la période du 15 décembre 2017 au 15 février 2018, leur dossier en ligne, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online), sous forme de fichiers au format PDF. Les renseignements doivent être corrects et précis, pour éviter des erreurs et/ou des imprécisions,  sur les attestations d'inscription qui sont générées automatiquement à partir de la plateforme e-CAMES ;
tous les candidats doivent se conformer aux prescriptions figurant sur le Guide d'évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, en déposant au CAMES comme seul dossier physique les pièces citées dans le guide et deux (2) clés USB contenant chacune la version numérique du dossier complet. Pour le CTS-SJP, il est demandé cependant trois (3) clés USB, pour tenir compte de sa spécificité. Autrement dit, tous les documents physiques supplémentaires parvenus au CAMES seront détruits ; lors de la 40ème session des CCI, le traitement des dossiers par les jurys, se fera exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception.
Par ailleurs, en cas de difficultés dans la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les candidats peuvent solliciter l'appui et l'assistance technique des Campus Numériques Francophones (CNF) de l'AUF.

Deux (2) adresses mails sont créées pour toute assistance technique ou relative aux procédures:

1°) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ine
2°) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ine

La date limite de dépôt des dossiers physiques et numériques (clés USB), au siège du CAMES à Ouagadougou, Burkina Faso, est fixée au 15 février 2018. Cette échéance concerne également le dépôt des dossiers en ligne, sur la plateforme e-CAMES (http://www.cames.online)  qui sera inaccessible automatiquement à 23 heures 59 minutes GMT.

Pour préserver la démarche qualité dans le traitement des dossiers, dont le nombre augmente annuellement, tout dossier arrivé hors délai et n'ayant pas respecté strictement la procédure et les instructions sus-évoquées, sera, contrairement aux années antérieures, déclaré irrecevable.

Dans ce contexte, le Secrétariat Général recommande aux Responsables des Institutions d'enseignement supérieur et de recherche de faire acheminer les dossiers (physiques et numériques) de leurs candidats par un convoyeur, sur Ouagadougou, de janvier à la mi-février.

Enfin, conformément à la décision du Comité Consultatif Général (CCG), lors de la 27ème session des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI) tenue à Niamey en 2005, aucun complément de dossier ne sera accepté, au-delà du 15 février 2018, à l'exception des rapports de soutenance.