L’UVS à la 1ère Édition du Forum Itinérant de l’Orientation organisé par le Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP)

Le samedi 3 février 2018, l’Université Virtuelle du Sénégal a participé à la première édition du Forum itinérant de l’orientation qui se tenait au lycée Rose Dieng-Kuntz. Une manifestation académique organisée par le Centre académique de l’Orientation scolaire et professionnelle (CAOSP) de Pikine-Guédiawaye. De nombreux établissements d’enseignement, différen- ciables à la couleur de leurs tenues ont investi dès les pre- mières heures de la matinée, le lycée d’excellence Rose Dieng-Kuntz, lieu de rendez-vous pour échanger et partager entre professionnels de l’orientation, représentants d’établissements de formation, spécialistes des TIC, apprenants et chercheurs d’emploi.

Au stand de l’Université Virtuelle du Sénégal, dressé pour l’occasion, de nombreux élèves de différents établissements privés et publics sont venus à la rencontre de l’équipe de l’UVS composée des représentants de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de la Direction des études, de la recherche et de l’innovation (DERI), de la Direction de la formation et de l’ingénierie pédagogique (DFIP), de la Direction des infrastructures et systèmes d’information (DISI) et la Direction de la communication et du marketing (DCM). Les visiteurs ont pu échanger et obtenir des conseils tout aussi utiles que précieux pour leur cursus scolaire.

Les élèves à la découverte de l’UVS

En solo ou par petits groupes, lycéens, collégiens et étudiants ont pu obtenir des informations de l’équipe de l’UVS dépêchée sur place. « Je ne sais pas encore ce que je voudrais faire après le bac, même si je suis tenté par l’informatique. Je vais chercher le maximum d’informations sur le stand avant de rentrer », explique Bassirou Diop, élève au lycée Seydina Limamoulaye. Son camarade Idrissa a déjà une petite idée de ce qu’il voudrait faire plus tard : « Je veux intégrer une formation pour développer plus tard des applications.» a déclaré Mame Diarra qui vient du collège de la cité des enseignants. Les plaquettes préparées et les explications détaillées de l’Université Virtuelle du Sénégal ont permis aux élèves et aux autres visiteurs du stand de comprendre le concept de l’UVS.

Enseignement par les TIC : l’exemple de l’UVS

Ces futurs étudiants ont pu compléter leurs besoins d’information en assistant à la communication qui avait pour thème : Les enjeux et défis de l’enseignement à distance : l’exemple de l’UVS. Le Pr Mamadou Vieux Lamine Sané, Responsable du Pôle Lettre Sciences Humaines et de l’Education et le Dr Absa Gassama, Enseignante-chercheur, ont répondu à diverses questions du public, relatives : à la pertinence de l’enseignement supérieur à distance, au nouveau modèle pédagogique de l’UVS à travers ses Espaces Numériques Ouverts (ENO), à l’après-formation par la politique d’insertion professionnelle mise en place par la DDC ou encore à la capacité des futurs étudiants de travailler dans un environnement nouveau, avec des outils de pointe (les TICs).Dans leur exposé, ils ont dissipé les doutes et mis en évidence les enjeux liés à la maîtrise de ces outils devenus indispensables dans tous les secteurs d’activité et domaines de formation. Selon le Dr Gassama, l’environnement numérique d’apprentissage à distance, loin de dénaturer l’enseignement, participe à enrichir l’expérience des étudiants qui interagissent avec les professeurs.Dans la continuité du forum, l’UVS participera à l’enregistre- ment de l’émission Histoire d’école», ce mercredi 07 février à 16H. Une projection de film, dans un établissement du Sénégal, suivie de débat complémentaire entre élèves, professeurs, parents et spécialistes de l’éducation. Le thème retenu pour ce nouveau numéro est «l’usage des TIC en milieu scolaire», avec le Pr Vieux Lamine Sané. L’émission sera diffusée deux fois sur la RTS1 le mercredi 21 février après le Journal télévisé et le mercredi 28 février à 15H.