Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Ryuichi Kato, a encouragé samedi des étudiants de Dakar à poursuivre leurs efforts dans l’apprentissage de la langue japonaise afin de construire un pont solide entre l’Afrique et le Japon.
‘’Je vous encourage à poursuivre vos efforts dans l’apprentissage de la langue japonaise afin de construire un pont solide entre l’Afrique et le Japon, comme l’indique le thème de la journée ‘’Japon-Afrique : étinceler de joie’’, leur a-t-il lancé dans les locaux de la CESAG, à Dakar.
Beaucoup d’entreprises japonaises de différents secteurs d’activités comme Yamaha, Toyota, Kagome etc,. ont l’ambition d’investir durablement en Afrique, a expliqué le représentant de la JICA, lors de la 7e édition de la célébration de la journée du Japon.
Selon lui, ces entreprises auront besoin de ressources humaines de qualité, capables de les accompagner dans leur développement.

Ainsi, le programme dénommé ‘’Initiative ABE (african business education)’’, qui sera mis en place dès juillet 2016, offrira la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études dans les universités japonaises et d’effectuer des stages dans les entreprises japonaises.
C’est un programme mis en œuvre par le gouvernement du Japon, à travers la JICA, dans les 54 Etats africains.
‘’L’objectif est de permettre aux jeunes africains de contribuer efficacement au développement du continent et de renforcer les relations entre l’Afrique et le Japon’’.
Il ajoute également que, ‘’durant cette année, se tiendra pour la première fois en Afrique la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique’’.
‘’Un événement qui est un moment fort pour la coopération entre les pays africains et le Japon et qui permettra d’identifier et de relever ensemble les grands défis environnementaux, économiques, sociaux, et sécuritaires auxquels nous sommes confrontés’’.