Haut lieu de réflexion, de formation, d’investissement intellectuel et humain et de service public, l’université Alioune Diop a abrité, ce lundi, la cérémonie régionale de levée des couleurs présidée par le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao dans l’enceinte du campus devant les étudiants, personnels administratifs et enseignants et des services régionaux de l’administration.

Il est huit heures lorsque la mise en place des différentes composantes  est terminée. Le  gouverneur, le préfet  de Bambey et leurs délégations sont  accueillis par le recteur, puis arrivent ensemble sur la place du parrain. Le commandant Mamadou Sarr  a représenté le colonel  commandant la zone militaire N°7  au cérémonial de levée des couleurs régionale.
Une section est mise à contribution sous les ordres du capitaine Malick Sadji, de l’école des officiers  (ENOA) de Thiès. Une  revue des troupes puis cérémonie de levée des couleurs à l’université Alioune Diop de Bambey démarre. Cela s’inscrit dans le cadre des instructions du chef suprême des armées, le Président de la république dont la restauration, le respect des valeurs citoyennes et militaires. Un rassemblement exceptionnel de par sa dimension régionale, de par la mobilisation des
services, agents, et communauté universitaire. Des étudiants aux enseignants en passant par le personnel administratif technique et de services, tous ont pris part à cette rencontre solennelle riche en couleurs.

L’importance du drapeau, de nos symboles et du respect des nos valeurs civiques académiques et militaires, a été expliquée par le gouverneur Mouhamadou Moustapha  Ndao de la région de Diourbel, par commandant Mamadou Sarr, des capitaines, et du recteur de l’université qui a chaleureusement accueilli et remercié ses hôtes. Dans son mot de bienvenue, le Pr Gueye a magnifié le choix porté sur l’institution universitaire  dont «  une des missions principales  est essentiellement de former des  jeunes, futurs cadres, civils, militaires et paramilitaires de notre pays et de notre continent, avant de rappeler que l’UADB organise le premier  lundi chaque mois, cette activité d’intérêt civique et social ». « Cette opportunité, souligne le recteur, permet d’avoir des informations sur les grandes écoles de formations militaires grâce à la conférence animée après la levée des couleurs».

La question de l’amour de la patrie dans un contexte géostratégique en perpétuelle mutation, l’adéquation entre la formation, l’emploi des jeunes, la professionnalisation des formations des bacheliers sont autant d’invite posée, et  des propositions de solutions attendues. L’accès aux écoles de formation militaires, l’organisation des forcées armées et de défense, l’historique et les missions de celles-ci ont été expliquées aux étudiants et au nombreux public.

MAMADOU AICHA NDIAYE