L’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le groupe ATOS ont signé, jeudi, une convention visant à renforcer et à soutenir le développement de formations d’excellence dans les métiers informatiques de demain.

’’Etant convaincus de l’apport de chacune des parties dans ce partenariat, ATOS et ESP ont décidé de formaliser ce partenariat qui a commencé depuis quelques années’’, a soutenu le directeur de l’ESP, Amadou Thierno Gaye.

‘’Nous voulons une convention générale et dynamique en accélérant nos prestations’’, a dit le Directeur de l’ESP ajoutant que son département est prêt à ’’travailler davantage’’ avec ATOS en vue de récolter rapidement les fruits dans ce partenariat.

 

L’objectif de la convention est non seulement de favoriser l’expertise des deux parties, mais également de permettre à l’ESP de valoriser ses enseignements en faisant appel au savoir faire du groupe ATOS.

La convention permettra également aux étudiants de l’ESP de bénéficier de stages au sein du groupe ATOS.

‘’Cette convention permettra aussi à l’EPS de participer au montage d’une formation de type école 42 qui reste un établissement ouvert en permanence où les étudiants démontreront leur motivation et leur compétence’’, indique un communiqué de presse.

Pour le directeur de l’ESP, ce partenariat est d’une importance capitale dans la mesure où il favorisera non seulement la formation des étudiants mais également la création d’emplois en contribuant au développement des technologies d’informations au Sénégal.

‘’Nous avons sélectionné les meilleures écoles avec qui nous devons travailler. Et l’EPS se trouve être parmi les meilleures’’, a souligné le vice président exécutif d’ATOS, Marc Meyer qui a précisé que cette convention vient renforcer et accélérer ce que les deux parties ont entrepris ensemble depuis quelques temps.

Il s’agit d’aller encore plus loin, a-t-il noté, en structurant des actions qui permettront aux parties prenantes de remplir deux objectifs essentiels visant à contribuer aux renforcements et à l’amélioration de cursus et de parcours de l’étudiant en apportant de l’expertise en fonction des besoins de l’ESP.

‘’Nous allons dans ce partenariat mettre à la disposition de l’école des compétences de qualité capables de produire des bons rendements dans leurs domaines’’, a-t-il expliqué.

Aussi, a-t-il fait valoir, que ce partenariat vise également de résoudre l’employabilité des ingénieurs au sortir de leur formation.