S’il n’a pas raflé tous les prix du concours Ace Manager cette année, le Cesag en a gagné les deux premiers. Un business school qui s’impose d’année en année dans ce jeu.
Depuis plus d’une dizaine de jours sont connus les noms des heureux gagnants de la 8e édition d’Ace Manager. Ce concours initié par le  groupe Bnp Paribas a réuni cette année 20 000 participants de 125 pays. Au final, ce sont deux équipes du Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag) qui occupent les deux premières places et l’équipe de l’université Koffi Anan de la Guinée Conakry

est arrivée troisième. L’année dernière, c’étaient également des équipes du Cesag qui étaient à la tête du peloton.

Selon le directeur de ce business school qui appartient aux pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et qui est placé sous le contrôle de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) Boubacar Baidary, ‘’le jeu est un outil pédagogique’’. Ce dernier est intégré dans le programme de l’école depuis 2003. Bien avant que les autres écoles ne le fassent. Ils ont été avant-gardistes et cela paie bien aujourd’hui puisque le système est bien maîtrisé. Aussi, à l’en croire, ‘’nous faisons en sorte que les étudiants puissent avoir des outils qui leur permettent d’être employables et être en compétition’’, affirme-t-il. Avant de poursuivre : ‘’Ace manager nous permet de nous ouvrir car c’est un jeu africain et mondial’’.

Mais ce n’est pas que cela. Car, Ace Manager offre à ces heureux gagnants des équipes ‘’Nawa’’,  ‘’Genius Team 2An Winners’’ du Cesag et ‘’New Manager’’ de l’Université Koffi Annan de la République de Guinée des stages rémunérés à la Bicis et à la Bicigui. ‘’C’est une réelle opportunité d’avoir les meilleurs talents parmi nous, à qui nous offrirons un stage rémunéré de 6 mois qui leur permettra de découvrir le métier de banquier et de mettre en pratique toutes leurs connaissances à travers nos deux domaines d’activités Corporated invesment Banking et retail banking. Aujourd’hui, ils ont eu un cas de finance le matin, et un cas de créativité sur les fintechs et le « phygical ». Cela a été pour chacune des équipes une journée remplie de challenge», a souligné M. Patrick Pitton, Administrateur directeur général de la Bicis, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats.

Il est soumis des études de cas aux différents participants. En outre, si les gagnants de cette année sont aussi bons que ceux de l’année dernière, ils pourraient avoir, comme ces derniers, des contrats de travail au sein des entreprises suscitées.