Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a magnifié, mercredi à Dakar, les efforts consentis par l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), pour accroître sa capacité d’accueil, depuis la signature d’un accord de siège avec le Sénégal.
"Depuis la signature de son accord de siège, l’UCAO s’est toujours évertuée à la réalisation de ses ambitieux programmes d’investissements destinés à accroître la capacité d’accueil dans ses différents établissements", a-t-il dit lors de la signature d’une convention entre le Sénégal et l’UCAO.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a souligné que l’amélioration de la capacité d’accueil, conjuguée à la diversification de son offre de formation académique, fait de l’UCAO un partenaire de choix de l’Etat du Sénégal.
Pour Mankeur Ndiaye, "cette signature de convention permettra de poursuivre des travaux déjà entrepris, notamment la construction de l’université de Coubalan (Bignona, sud), dont le choix a été guidé par le souci de contribuer à la paix dans cette partie du pays".
M. Ndiaye a rappelé que la création en 2001 de l’UCAO relève de la volonté des évêques membres de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), à appuyer les efforts des gouvernements pour répondre à un besoin croissant en matière d’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
"Nous comptons prendre la part de notre mission à aider notre pays à relever le défi d’enseignement supérieur", a de son côté soutenu le vice-chancelier de l’UCAO, Monseigneur Paul Abel Mamba.
L’évêque de Ziguinchor a affirmé que l’augmentation de la capacité d’accueil dans ses établissements reste une priorité pour l’UCAO. Dans cette perspective, il a annoncé la mise en place d’ouvrages de dernière génération au sein de l’institution universitaire privée de Coubalan, d’ici au mois de juin prochain.
Cette infrastructure est l’aboutissement d’un rêve des populations de la Casamance en proie depuis plus de 30 ans à un conflit irrédentist, l’Eglise ayant saisi l’occasion pour participer à l’effort pour le retour de la paix dans cette région naturelle.