L’universitaire et philosophe Aminata Diaw Cissé, décédée dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d’une maladie, était "une grande intellectuelle et une femme de cœur remarquable", selon le professeur Hamidou Dia.
 
"Avec elle, disparaît une grande intellectuelle et une femme de cœur remarquable. Affable, courtoise, humaniste, la disparue avait des relations de respect avec tout le monde (…)", écrit le Pr Dia dans une réaction transmise à l’APS.
Aminata Diaw Cissé "a vécu dans la dignité et morte dans la dignité, frappant de stupeur non seulement le département de philosophie mais toute l’université de Dakar le Codesria et la commission nationale de réécriture de l’histoire africaine dirigée par le Pr. Iba Der Thiam", souligne Hamidou Dia, philosophe et conseiller spécial du chef de l’Etat.
 
Enseignante au département de Philosophie de l’UCAD, Aminata Diaw Cissé a fait les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) françaises et a poursuivi ses études à l’Université de Nice (France) où elle a soutenu sa thèse de troisième cycle de philosophie.
 
Elle a ensuite intégré, en 1986, le département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où elle dispensait le cours de philosophie politique.
 
Elle fut présidente de la sous-commission Sciences humaines et sociales de la Commission sénégalaise pour l´UNESCO) et vice-présidente de la West African Research Association.
 
Responsable des rencontres et échanges de la Biennale de Dakar en 2004, Aminata Diaw Cissé a également été la directrice de l´animation culturelle et scientifique au Rectorat de l´Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
 
Elle a de même occupé les fonctions de responsable du Centre de recherches philosophiques et épistémologiques de l’École doctorale Études sur l’homme et la société et vice-présidente de la commission scientifique du CODESRIA.
 
Aminata Diaw a publié, pour le compte du CODESRIA, une monographie intitulée "Démocratie et logiques identitaires en Afrique".