Les établissements privés et publics du Sénégal ont enregistré ’’des mutations positives’’ en matière de qualité, de cohérence et de transparence, révèle le rapport annuel 2014 de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-Sup), rendu public lundi à Dakar.
‘’De manière générale, l’Enseignement supérieur sénégalais est en train de bouger

du point de vue de la qualité, de la cohérence et de la transparence’’, a relevé le secrétaire exécutif de ladite agence, Papa Guèye, lors de la remise du rapport au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

L’ANAQ-Sup, créée par décret en 2012, produit chaque année un rapport d’activités remis au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et mis à la disposition du public.

Le rapport est structuré essentiellement autour des résultats obtenus de la mise en œuvre des sept programmes d’exécution des missions de l’ANAQ-Sup découlant du plan de travail annuel (PTA) financé par la Banque Mondiale (BM) et du budget de l’Etat de 2014.

Selon lui, le rapport révèle qu’en 2014, en termes d’accréditations des diplômes de licence pour le privé et le public, l’ANAQ-Sup a reçu au total 196 diplômes candidats.

Mais seuls 16 diplômes ont terminé la procédure, et au finish, 12 diplômes seulement ont été autorisés.

’Pour le secteur privé, nous avons reçu 191 diplômes, 12 ont terminé la procédure dont 10 ont été accrédités et les autres ont vu leurs accréditations refusées’’, a précisé M. Guèye.

Selon lui, pour le public, seuls deux des quatre diplômes qui ont terminé la procédure ont été admis.

‘’Pour ce qui est des évaluations institutionnelles ou d’établissement, dans le cadre de l’avis sur l’octroi d’agrément définitif par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), nous avons reçu 17 établissements candidats. Quatorze ont terminé la procédure, et parmi eux, neuf ont eu l’avis favorable d’experts pour la délivrance
d’agrément par le ministère’’, a-t-il dit.

Ce taux de réussite acceptable ‘’n’est quand même pas le résultat escompté’’, car dans ce rapport annuel, ‘’des disparités existent au niveau des institutions publiques’’, a-t-il relativisé.
L’université Alioune Diop de Bambey présente le plus fort taux de réussite, ce qui lui permet de satisfaire les indicateurs de 2015. En revanche, note Papa Guèye, l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis apparait comme la seule institution publique à ne pas avoir de programme d’activité en 2014.

Le secrétaire exécutif de l’ANAQ-SUP invite l’Etat du Sénégal, à donner davantage de moyens à sa structure, à parfaire la mise en œuvre du système Licence, Master, Doctorat (LMD) entre le privé et le public pour qu’en fin décembre 2015 toutes les institutions d’enseignement supérieur délivrent des diplômes LMD.