Le directeur des affaires académiques et juridiques au ministère de l’enseignement supérieur, Babacar Guèye, a plaidé pour l’appropriation de la réforme de l’enseignement supérieur par la population, insistant sur l’importance de l’implication de la communauté dans la mise en œuvre des nouvelles orientations du secteur.


Il s’exprimait ainsi dans le cadre d’une conférence sur la réforme de l’enseignement supérieur tenue mercredi à Diourbel à l’initiative de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).

’’A travers cette manifestation, nous voulons que la population s’approprie cette réforme, en fasse sienne pour pouvoir la mettre en œuvre et en tirer le maximum de profits’’, a-t-il notamment indiqué.

’’Nous pensons que le seul problème qu’on peut avoir c’est au niveau de la communication et de l’appropriation des objectifs que nous nous sommes assignés par la population’’, a-t-il ajouté.

Aussi, il a déploré ’’le conservatisme’’ de certains acteurs, louant ’’la ferme volonté’’ du président de la République d’accompagner le processus. M. Guèye a souligné que l’Etat a dégagé les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs visés.

’’Quand nous prenons les décisions une à une, nous voyons que l’application de la réforme a changé l’université Alioune Diop de Bambey (UADB) dans sa quête de l’excellence, dans sa quête de l’amélioration de ses résultats pédagogiques mais aussi dans le cadre de sa gouvernance’’, a précisé le recteur Lamine Guèye.

Il a présenté une communication sur l’application de la réforme sur l’UADB.