LES ACTEURS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR INVITÉS À PRIVILÉGIER LES INTÉRÊTS DE L’UNIVERSITÉ

Le professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, recteur honoraire de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord), a invité, jeudi, les acteurs de l’enseignement supérieur à privilégier les intérêts de l’université au risque de se retrouver dans des confrontations qui freineraient son développement.

"Le meilleur arbitrage, c’est celui que les acteurs proposent. Vous devez mettre en avant les intérêts de l’université, car si chacun privilégie ses préoccupations, vous allez vous retrouver dans des confrontations qui empêchent son développement", a-t-il indiqué.

Le professeur Ahmadou Lamine Ndiaye intervenait lors de la cérémonie officielle marquant les célébrations des 25 ans de l’UGB, dont il a été le premier recteur. La manifestation s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et d’universitaires venant de tout le pays.

La rencontre, organisée à l’amphithéâtre de l’UGB 2, a également servi de cadre d’évocation de souvenirs, d’anecdotes sur les péripéties ayant entouré la mise sur pied de la deuxième université publique du Sénégal, née d’un rêve du président Senghor qui a procédé, dès 1974, à la pose de la première pierre.

Un rêve qui a commencé à devenir une réalité à partir de 1990, avec son ouverture par son successeur, le président Abdou Diouf, et grâce à l’engagement de ses premiers enseignants et administrateurs.

"Ils étaient là au début. Ils étaient sortis des chantiers battus. Et il leur aura fallu faire preuve d’audace, d’innovation, d’organisation et de gestion en ayant à l’esprit la proclamation de l’idée d’une université d’excellence devenue une réalité", a commenté Mari Teuw Niane, lui aussi ancien recteur de l’UGB.

"La promesse d’un futur fécond continue encore d’animer les pionniers de l’UGB qui sont parmi nous aujourd’hui comme au premier jour. La réussite de l’UGB traduit l’effort discret et désintéressé d’hommes et de femmes engagés", a-t-il encore dit.

Les différents orateurs qui se sont succédé, ont rendu hommage aux pionniers de l’université de Saint-Louis, devenue au fil des années "un centre d’excellence" au regard de ses résultats.

La manifestation a constitué un point-phare des festivités marquant la célébration des 25 ans d’existence de l’UGB, au même titre que le forum sur l’emploi et l’entrepreneuriat.

Il y a également eu divers panels, dont celui consacré jeudi aux ambitions et objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), un ensemble de projets et de programmes de développement par lesquels le Sénégal compte atteindre l’émergence à l’horizon 2035.