UFR sciences de la santé de l’université de Thiès : la première promotion fêtée dans l’apothéose dans le nouvel auditorium

Huit ans après sa création, l’UFR des sciences de la santé de l’université de Thiés a mis sur le marché ses premiers diplômés.
Il s’agit de la promotion « Pr Pape Ibra Samb » du nom du recteur honoraire de l’université.
En faisant prononcer aux nouveaux médecins le sermon d’hippocrate, le Pr cheikhna Sylla, directeur de l’UFR a souligné qu’il s’agit d’un résultat acquis grâce à une conjugaison des efforts des autorités, des enseignants, des étudiants et des partenaires.

Il est revenu sur les missions notamment avec une « formation innovante qui doit donner des médecins gestionnaires, managers doublés de communicateurs ».
Le Pr Sylla s’est surtout réjoui de la collaboration avec les structures sanitaires de Thiés et de Dakar.
Cette proximité a été magnifiée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Pr Mary Teuw Niane a encouragé « l’implantation des UFR de sciences de santé dans les régions pour se rapprocher davantage des populations les plus défavorisées ».
C’est dans ce sens qu’il est revenu sur la mise en œuvre des décisions présidentielles avec notamment l’élargissement de la nouvelle carte universitaire.
Le Ministre n’a pas manqué de magnifier le parcours du parrain avec qui il a eu à réfléchir sur l’évolution de la carte universitaire depuis 2001. Il a demandé aux nouveaux médecins de s’inspirer de son exemple dans leur carrière.
Auparavant, le recteur Matar Mour Seck est revenu sur les chantiers en cours pour l’université de Thiés.

La cérémonie a été marquée par le défilé des 24 nations présentes à l’UFR sciences de la santé de Thiès.
Les nouveaux internes ont également reçu leurs parchemins des mains du recteur et du parrain.
Des hommages appuyés ont été rendus au Pr Mourtalla Kâ, premier directeur de l’UFR de même qu’aux membres du comité de pilotage qui a mis sur pied l’UFR.