Le Réseau International des Etablissements privés de l'Espace CAMES fait son bilan

C'est en avril 2013, qu'à l'initiative du Secrétaire Général  du CAMES,  une vingtaine d'établissements du Burkina ont lancé l'idée de la mise en place d'une plateforme d'échange du secteur privé de l'enseignement supérieur,  pour le faire  bénéficier au mieux, de  la mise en œuvre du plan stratégique de développement du CAMES. Le CAMES sous entendant ici, le Secrétariat général du CAMES, les Ministères des Etats membres,  en charge de l'enseignement supérieur et tous leurs établissements sous tutelle.

Quatre ans après et avant la conférence générale prévue en avril à Abidjan, le Président du RIDEPES, M. KINI Isidore a convié les fondateurs du Burkina pour faire son bilan et présenter le projet de plan stratégique de développement du RIDEPES.

Une quarantaine de fondateurs et responsables d'établissements ont répondu à l'invitation, ainsi que le   Secrétaire Général  du CAMES.

Le Président du RIDEPES CAMES ainsi que le Secrétaire Général  du CAMES ont rappelé les étapes qui ont abouti à la mise en d'une association dénommée « Réseau International Des Etablissements Privés de l'Enseignement Supérieur de l'Espace CAMES» en abrégé RIDEPES/CAMES notamment , la rencontre international des établissements privés de l'enseignement supérieur tenue  à Ouagadougou en septembre 2013, les travaux de commission ad 'hoc en juillet 2014 et la conférence générale constitutive à Libreville,  en octobre 2014.

En accord avec son but de promouvoir un enseignement supérieur de qualité qui prend en compte les défis et besoins des pays membres du CAMES, le bureau a réalisé les activités suivantes :

- présentation du réseau au SG du CAMES, et au Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur en présence de la presse ;
- obtention d'un récépissé du RIDEPES par le Ministère en charge des libertés publiques du Burkina Faso le 15 avril 2015 ;
- aménagement et équipement du siège du RIDEPES au sein de l'immeuble de l'UNEEPL
- création d'un logo et de papier à entête, de facturier, de cachets et d'un site web.
- ouverture d'un compte bancaire  ;
- lancement du projet d'élaboration du Plan stratégique de développement du RIDEPES
- élaboration de TDR et recrutement d'experts pour contribuer à la réflexion sur les thématiques du RIDEPES (Gouvernance, Gouvernance universitaire, Insertion professionnelle des diplômés, qualité de la formation et accréditation des diplômes, fundraising, recherche et valorisation, développement et mobilité et la communication)  ;
- appel à contributions des experts pour l'élaboration du plan stratégique du RIDEPES CAMES ;
- organisation de séminaires de planification stratégique à Cotonou, Dakar et Ouagadougou ;
- organisation de journées de présentation du RIDEPES et du PRED du CAMES ;
- Tenue régulière des sessions du Comité exécutif à Cotonou, Dakar et Ouagadougou ;
- organisation de visite médiatisée du Président et du Secrétaire Général du Réseau,  pour mobiliser les fondateurs autour de l'adhésion au RIDEPES et sur le plan stratégique de développement du CAMES,  avec la participation effective du Secrétaire Général du CAMES au Tchad, au Mali et au Niger.
- Des acquis et de nouvelles ambitions. 12 pays membres, une cinquantaines  de membres, des rapports de confiance avec le CAMES et les ministères de tutelles.

Un plaidoyer réussi au profit des membres notamment sur l'allègement du dossier et du coût de renouvellement de l'accréditation, un partenariat avec le CAMES se traduisant par une participation aux  réunions du  Comité Consultatif Général du CAMES , une participation des privés au programme d'assurance qualité du CAMES et du DAAD, aux projets pilote du CAMES sur les référentiels qualité du CAMES ainsi que sur ceux relatifs  aux FOAD... Des contacts prometteurs avec des ambassades, des organismes sous régionaux et de  coopération.

Les participants ont remercié le Secrétaire Général du CAMES pour son  leadership,  en faveur d'un enseignement supérieur de qualité et pour son engagement au côté du secteur privé. Ils ont félicité et encouragé le Président et le Secrétaire du RIDEPES CAMES,  pour le travail abattu. Ils ont renouvelé leur soutien à l'initiative de Ouagadougou qui a abouti à la mise en place du RIDEPES CAMES.

Issa COMPAORE
Le secrétaire général  de la RIDEPES
Officier de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES
Chevalier de l'ordre du mérite Burkina
Chevalier de l'ordre national du Burkina