Le séjour du Pr Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sa délégation se poursuit en Malaisie

Le séjour du Pr Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sa délégation se poursuit en Malaisie avec la visite ce mercredi 22 mars 2017 de trois (03) universités.
La journée a commencé par une visite de l’Université Putra Malaysia (UPM) reconnue comme l’une des principales université de recherche de la Malaisie. Fondée en 1931 sous le nom de « Agricultural University of Malaysia », l’UMP est spécialisée en sciences agricoles et sciences connexes, rappelant ainsi le projet d’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niasse (USSEIN).

En 2015, elle est classée 45e mondiale parmi les meilleures universités pour les sciences agricoles par US News et World Report College and University Rankin.

Lors de la visite, les échanges ont porté surtout sur le programme 2u2i initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Malaisie et consistant pour les étudiants de passer durant leur formation 2 ans à l’université et 2 ans en entreprise avec des alternances de 6 mois. C’est un projet pilote qui vient de démarrer et qui peut contribuer à la préparation des étudiants à la vie professionnelle.
L’UPM accueille une étudiante sénégalaise dans le domaine des technologies alimentaires.
Elle s’est montrée ouverte à une collaboration dans les domaines de l’Agriculture, notamment les biotechnologies.
La deuxième visite a concerné l’Université Tenaga International (UNITEN), université privé créée en 1997 par la Compagnie national d’électricité. Elle forme essentiellement dans l’ingénierie électrique, les TIC, le génie civil et pratique l’enseignement à distance.

Les échanges ont porté notamment sur leur système de e-learning et les possibilités de collaboration avec l’UVS. La visite a été l’occasion de parler de l’UVS et de montrer le concept des ENO. Elle a permis de réaliser que sur certain aspect le Sénégal était en avance et les partenaires malaisiens sont intéressés à tirer profit de notre expertise.
La troisième visite a eu lieu à Limkokwing University, avec un accueil chaleureux et très coloré. Limkokwing est une université privé de renommé en Malaisie, comptant actuellement 16 étudiants sénégalais. C’est une université internationale présente sur 3 continents : Asie, Europe et Afrique. Son campus principal en Malaisie compte plus de 30000 étudiants de plus 150 nationalités.
Limkokwing offre des cours dans divers domaines comme les TIC, l’architecture, le business management, le multimédia etc.

Les discussions ont porté sur leur souhait d’ouvrir un campus au Sénégal, ce qui serait une première dans un pays francophone. Leur projet pourrait intégrer le projet « Dakar Campus Régional de Référence ».
Le Ministre s’est montré ouvert à cette idée, mais a demandé qu’une proposition écrite soit formulée pour étude. 

La journée du 22 mars a été clôturée par un dîner offert à la délégation par son Excellence Mme Adrienne Diop, Ambassadrice du Sénégal en Malaisie à la résidence du Sénégal où le Ministre a signé le livre d’or.