Rencontre avec les étudiants sénégalais en Malaisie

Ce jeudi 23 mars 2017, la délégation sénégalaise en Malaisie a visité deux institutions et a rencontré les étudiants Sénégalais en Malaisie.
La première visite a été effectuée au Centre International pour l’Education dans la Finance Islamique (INCEIF). Cet établissement a été créé en 2005 par la Banque centrale malaisienne et constitue aujourd’hui une référence mondiale en finance islamique. Il accueille plus de 1800 étudiants dont plus de moitié suivent les cours en ligne.

Neuf sénégalais y sont inscrit dont certains en ligne qui suivent les cours depuis le Sénégal. Le premier docteur en finance islamique sorti de cet établissement est également sénégalais.
Des pistes de collaborations ont été identifiées notamment avec l’UVS et les ENO.
Par ailleurs, l’INCEIF offrira des bourses de formation en finance islamique au Sénégal dans le cadre de sa coopération avec le Ministère.
Dans l’après-midi, la délégation a visité l’Université technologique de Malaisie (UTM). Créée en 1904, l’UTM est une université entièrement dédiée à la technologie, la recherche et l’innovation avec plus de 200 programmes de formation. Elle est spécialisée entre autre dans les TIC avancées, le big data, l’intelligence artificielle, la robotique, les bioproduits, le pétrole et le gaz, etc.
Un accent particulier a été mis sur la formation et la recherche dans les métiers du pétrole et du gaz pour permettre au Sénégal de capitaliser de l’expérience malaisienne.
L’UTM dispose d’un plateau technique de recherche très relevé dans la microscopie électronique, la robotique, le IT etc.
La journée du 23 a été clôturée par une rencontre avec les étudiants sénégalais en Malaisie. Ils sont au total 68 étudiants dans divers domaines. Plus de la moitié a assisté à la rencontre, les autres ayant des cours. Les étudiants ont saisi l’occasion pour solliciter l’appui du ministre notamment pour les bourses.
L’occasion a été saisie par le Ministre pour leur faire un exposé sur les réformes en cours avant d’apporter des réponses à leur préoccupation.