Atelier de réflexion sur les métiers du pétrole et du gaz: la pertinence et l'intérêt du sujet salués

C'est un public très intéressé qui a pris part à la première journée de l'atelier de réflexion sur les métiers du pétrole et du gaz.

Des spécialistes du secteur, des formateurs, des diplomates ainsi que  les responsables du ministère ont suivi avec attention les exposés de Mr Idrissa Bodian de l'institut africain de l'énergie sur les métiers liés à la ressource de l'exploration à la production.

Par la suite, le Pr Oumar Gueye, recteur de l'UAM a présenté l'état des lieux sur les formations en mettant le zoom sur l'offre de son université.

Des discussions très soutenues ont suivi ces deux communications avec l'intervention des acteurs qui ont capitalisé plusieurs d'expérience.

La nature des formations, les enjeux socio politiques ainsi que la nécessité de prendre en compte les questions environnementales ont été fortement soulignés.

Parlant au nom du Pr Mary Teuw Niane, le Ministre du commerce, Alioune Sarr, a indiqué que " le gouvernement attache une grande importance à cet atelier".

Il a souligné que les résultats de l'atelier pourront " servir au COS petrogaz".

Le directeur régional de l'AUF, a pour sa part, montre les différentes possibilités de partenariat dans le cadre de la formation.

Une table ronde sur l'amont pétrolier et les offres de formation a suivi avec les interventions notamment de Mr Carmelo Sagna ancien directeur général de la société africaine de raffinage et des responsables de Total, CAIRN, Kosmos/ BP et des consultants.