Kaolack, 27 mars (APS)-Des enseignants du cycle élémentaire public ont mis en place samedi à Kaolack un Réseau des enseignants pour une nouvelle vision de l’éducation (RENOVE) en vue de dénoncer ’’le boycott et les grèves répétitives’’ dans le systéme scolaire. 


Ces enseignants venus de Diourbel, de Saint-Louis, de Bambey, de Gossas, de Guinguinéo et de Kaolack, se disent favorables à ’’d’autres orientations revendicatives et d’autres formes de lutte’’. 


’’La grève est certes légitime ,mais il faut que les enseignants pensent aussi à l’avenir des élèves qui doivent aussi recevoir une éducation efficiente pour assurer demain la relève citoyenne’’, a expliqué, El Hadji Tamba Ba, coordonnateur du RENOVE. 


Il s’exprimait lors d’un atelier de partage et de réflexion sur les orientations et les axes majeurs du réseau organisé à Kaolack.


’’Il urge donc, de mettre en œuvre des stratégies alternatives pour pacifier l’espace scolaire, de conscientiser les enseignants, de réconcilier l’école avec ses valeurs du passé et d’œuvrer pour un système éducatif de qualité’’, a ajouté le coordonnateur. 
Dans cette dynamique, il a annoncé une tournée de sensibilisation dans tous les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), à la FASTEF dans le but de ’’démystifier’’ le boycott des enseignements mais aussi ’’de prôner d’autres formes de lutte’’.

’’Nous allons également dans le cadre de cette tournée aller vers les Inspections d’académie, les Inspections de l’Education et de la Formation (IEF)’’, a-t-il ajoute.



MNF/AB/ASB