Le cames

Historique du CAMES

L’idée de création d’un organisme de coordination des problèmes de l’Enseignement Supérieur des les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar remonte aux premières années de leurs indépendances.

Plusieurs réunions de spécialistes chargés de définir le rôle et les fonctions de l’Enseignement Supérieur ont conduit à la constitution d’une "Commission consultative d’expert pour la réforme de l’Enseignement en Afrique et à Madagascar".

Une résolution de la Conférence des Ministres de l’Éducation nationale tenue à Paris en 1966 donnait mandat à la commission d’entreprendre une recherche approfondie sur les structures et les enseignements des Universités Africaines et Malgache, dans un large esprit de coopération interafricaine.

Les conclusions de la réflexion menée par la Commission leur ayant été soumises à la Conférence de Niamey, tenue les 22 et 23 janvier 1968, les Chefs d’Etats de l’OCAM décidèrent la création du "Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur", regroupant à ce jour seize (16) Etats francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.

La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée par les seize (16)Chefs d’Etat ou de Gouvernement, le 26 Avril 1972 à Lomé.

Tous les textes juridiques ont été actualisés en 1998-1999 et le Conseil des Ministres du CAMES a, lors de la 17ème Session tenue à Antananarivo en Avril 2000, adopté l’ensemble des textes juridiques actualisés du CAMES, en particulier :

 L’accord portant création et organisation des Comités consultatifs interafricains de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

 L’accord relatif au concours d’agrégation de sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;

 L’accord relatif au concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales ;

 La convention portant statut du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur ;

 Le règlement intérieur du Secrétariat Général ;

 Le statut du personnel du CAMES ;

Sont actuellement membres du CAMES, les États suivants :

BENIN - BURKINA FASO - BURUNDI - CAMEROUN - CENTRAFRIQUE - CONGO - COTE D’IVOIRE - GABON - GUINEE - GUINEE-BISSAU - GUINEE EQUATORIALE - MADAGASCAR - MALI - NIGER - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) - RWANDA - SENEGAL - TCHAD - TOGO.

Missions du CAMES

En vue de gérer les problématiques d'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique des pays membres, le CAMES a pour missions plus spécifiques de:

 Promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les Etats membres ;

 Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les Etats membres ;

 Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;

 Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;

 Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.

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