L’Etat du Sénégal dans le cadre du Programme de Gouvernance et de Financement de l’Enseignement Supérieur du Sénégal (PGF-SUP) va démarrer la construction des infrastructures pédagogiques et administratives de l’Université de Thiès.
Localisées sur le prolongement actuel de l’Université sur la VCN,  sur une superficie de 58 hectares, Les travaux dont le marché est déjà attribué vont durer vingt mois et concernent :

-    Les campus pédagogiques et les administrations  du pole technologiques (UFR (SET-UFR SI- IUT)
-     la bibliothèque centrale d’une capacité d’accueil de 1000 places avec un centre de conférence
-    La Direction des systèmes d’informations (DSI)
-    L’auditorium d’une capacité d’accueil de 1000 places
-    Les salles intelligentes (Visio conférence, enseignement en distance…)
-    Les blocs scientifiques,
-    L’extension du campus social
-    Le complexe sportif,
-    La direction des services aux étudiants (centre des œuvres universitaires)
-    Le centre commercial,
-    La maison de l’étudiant (espace d’expression culturelle et sociale de l’étudiant).

A côté de ces nouvelles constructions, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à financer la réhabilitation d’infrastructures offertes par la mairie de Thiès à l’Université. Il s’agit de
-    l’Hôtel du rail  dont la réception est prévue le lundi 27 avril  2015. Transformé en cité universitaire avec toutes les commodités (terrain de foot, de basket, restaurant, espace d’études), l’hôtel du rail va recevoir dans les tout prochains jours près de 400 étudiants,
-    l’auberge des jeunes en cours de réhabilitation  va abriter le rectorat,
-     le palais des congrès également en chantier sera transformé en auditorium pour les grands événements de l’Université.

Pour accompagner l’Université dans sa montée en puissance, le MESR avec l'agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP) à procéder le vendredi 24 avril 2015 à 10h au démarrage du projet de construction de la cité des enseignants du supérieur de THIES. Le projet localisé sur la ZAC de Thiès  comporte 10 appartements pour les enseignants – chercheurs, une maison de l’université de 6 appartements (pour accueillir les vacataires et les hôtes de l’UT), une salle de réunion et un restaurant.

Communiqué de l'Université de Thiès