Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) cible pour les prochaines années "le maximum" de pharmaciens et de techniciens en charge du diagnostic pour le cours international d’accréditation OMS, débuté lundi à Dakar, a soutenu le chef de son bureau approvisionnement et gestion des stocks, docteur Ibrahima Diallo.
"Nous nous devons de renforcer davantage les capacités des prestataires pour pouvoir détecter les faibles parasitémies qui deviennent de plus en plus rares", a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS.
Le PNLP, en collaboration avec le service de parasitologie et de mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, organise un cours international d’accréditation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les microscopistes du paludisme, au bénéfice d’une douzaine de pharmaciens,

biologistes et techniciens de laboratoires.
Selon le docteur Diallo, ce cours s’inscrit en droite ligne avec les stratégies d’élimination du paludisme, perspective pour laquelle "il est extrêmement important de s’assurer de l’expertise des techniciens des laboratoires dans leurs capacités à détecter, identifier et quantifier les portages parasitaires".

"La microscopie, explique le pharmacien, joue un rôle important dans le dispositif de prise en charge du paludisme, et on s’en rend compte notamment dans la région nord, où nous avons des zones vertes où on a tendance à avoir de faibles parasitémies".

"Ces parasitémies sont difficilement détectables par le Test de diagnostic rapide (TDR) et la microscopie, et pour les détecter, il faut des prestataires de qualité, bien formés, qui sont des torches pour leurs pairs et qui, avant de traiter un cas, doivent avoir une confirmation d’abord", ajoute-t-il.
A l’en croire, "pour traiter un patient, il faut d’avoir faire un diagnostic de qualité, mais aussi un diagnostic de certitude, avant d’avoir des médicaments efficaces" permettant une guérison totale.
Le chef du service de parasitologie-mycologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, le professeur Daouda Ndiaye, est le directeur de ce cours qui prend fin vendredi.
M. Ndiaye est l’inventeur d’un test de diagnostic et de détection appelé "Illumigène Malaria" et qui permet au patient, en moins d’une heure, de savoir s’il est atteint ou non du paludisme. Ce test établit une nouvelle de référence en vue d’un meilleur diagnostic de la maladie.