CODESRIA : Atelier de formation des formateurs 2016 : Méthodes qualitatives et quantitatives dans la recherche en sciences sociales

Etes-vous enseignant dans une université africaine ? Avez-vous la responsabilité d’enseigner les méthodes de recherche ? Si oui, cet appel à candidatures vous est destiné.
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer la session 2016 de l’Atelier de formation de formateurs destiné aux enseignants-chercheurs responsables

dans leurs universités de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales.
En connaissance des crises aux aspects multiples auxquelles sont confrontés le système africain d’enseignement supérieur en général et les universités en particulier depuis quelques décennies, le CODESRIA s’est investi en offrant aux étudiants et aux professionnels à mi carrière des opportunités de formation dans les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche. La logique de tous les ateliers méthodologiques du CODESRIA destinés aux jeunes chercheurs et aux enseignants-chercheursen charge de l’enseignement de la méthodologie en sciences sociales est de permettre à ces derniers de maîtriser les procédures techniques, les fondements philosophiques et épistémologiques liés à la méthodologie. Comme terrain de connaissance, les méthodes quantitative et qualitative ont un statut de spécialité et il n’est pas donné à tous les chercheurs en sciences sociales d’en maîtriser entièrement et simultanément les détails techniques et les bases philosophiques. Par ailleurs, le domaine des méthodes quantitatives et qualitatives de recherche en sciences sociales a connu une grande évolution marquée par une amélioration des outils et techniques disponibles. Historiquement, ce domaine pédagogique a été relativement peu pris en compte dans la recherche en sciences sociales africaines. Ceci a été accentué par la « fuite » massive des cerveaux du système universitaire africain, à la suite des différentes crises qui l’ont secoué. Cette circonstance a constitué un désavantage majeur pour la jeune génération de chercheurs en sciences sociales et s’est reflétée dans la qualité des recherches menées. La réduction de cet écart devint une préoccupation urgente et le Programme de formation des formateurs est l’une des interventions développées par le CODESRIA pour y répondre. Il est conçu et organisé dans le contexte d’interconnexion organique des objectifs de recherche des universités et de la stratégie programmatique du Conseil.

La session 2016 de l’atelier de formation des formateurs réunira une dizaine de lauréats. Le français et l’anglais sont les langues de travail. En plus des présentations des personnes ressources, l’atelier sera structuré en forum d’étroites interactions et de réseautage entre les participants pour qu’ils puissent continuer, au-delà de la session formelle de formation, de partager leurs expériences en matière d’enseignement des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche en sciences sociales. L’atelier de formation de formateurs est dirigé par une équipe pédagogique constituée d’enseignants chevronnés des méthodes de recherche en sciences sociales. Elle dure cinq jours.

Les personnes intéressées par la session 2016 de la formation des formateurs sont priées de soumettre une lettre de motivation, un résumé de leurs cours, un résumé des problèmes rencontrés dans leurs cours de méthodologie, une attestation de leur chef de département ou doyen de faculté indiquant qu’elles enseignent la méthodologie, et une copie actualisée de leur curriculum vitae. Celles qui aimeraient participer en tant qu’animateur ou personne ressource doivent envoyer une lettre de candidature, une copie de leur curriculum vitae, un résumé des questions qu’elles aimeraient aborder dans leurs présentations, et une copie d’une ou plus de leurs plus récentes publications. Toutes les candidatures doivent parvenir au Secrétariat du CODESRIA au plus tard le 30 avril 2016. Les candidatures devront être envoyées via email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite : 30 avril 2016

Thème : Méthodes qualitatives et quantitatives dans la recherche en sciences sociales
Date : 8 au 12 août 2016
Lieu : Dakar, Sénégal

Pour vos questions spécifiques, veuillez-vous adresser à :

Programme de formation des formateurs
Secrétariat du CODESRIA
BP 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tel. : +221-33 825 98 22/23
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.