Prix Regional Kwame N’krumah De L’union Africaine Pour La Femme Scientifique Session 2016

La Commission de l’Union Africaine s’est engagée pour soutenir l’application et le développement de la science en Afrique et a initié avec ses principaux partenaires au développement, le Prix Scientifique de l’Union Africaine.

En Juillet 2010, les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine ont pris la décision de renommer ce programme comme «Prix Scientifique Kwame Nkrumah de l’Union Africaine”. Cette décision reflète et souligne une réussite et le rôle critique des sciences et technologies dans le développement et l’intégration de l’Afrique.

 En vertu de ce programme, les Communautés économiques régionales en partenariat avec la Commission de l’UA (voir les règles de procédure) mettent en œuvre le Prix Scientifique régional pour les Femmes dans les cinq régions de l’Afrique.

L’objectif de ce programme est d’attribuer des prix en espèces et des certificats de reconnaissance aux femmes – chercheurs africaines qui excellent pour leurs travaux en Sciences de la Terre et de la Vie, et dans les secteurs de la Recherche Fondamentale, de la Technologie et de l’Innovation.

CONDITIONS D’APPLICATION

Le Prix est destiné aux Femmes Scientifiques de l’espace CEDEAO. A cet effet les postulants doivent respecter les conditions suivantes :

Etre de sexe féminin
Etre ressortissant d’un pays membre de la CEDEAO üExercer dans le domaine des Sciences ou des Technologies
Compétire dans un des champs de discipline définit par le concours üRespecter les délais de soumission
Etre de bonne moralité et n’avoir pas été sanctionnée sur le plan professionnel.

A- Dossiers à Fournir

Les dossiers à fournir doivent comprendre : 1- Le formulaire de Candidature 2016

2- Le CV de la Candidate dument signé et approuvé par le Responsable de l’Institution à laquelle appartient la Candidate
3- Les Publications Scientifiques
4- Les communications Scientifiques 5- Les Ouvrages
6- Les Brevets
7- Deux (02) lettres de Recommandations émanant :
L’une de l’institution actuelle de la candidate
L’autre de l’Académie Nationale des sciences, du Conseil National de Recherche ou Equivalent (Direction de la Recherche, etc.)
8- Une (1) lettre confidentielle du Responsable de l’Institution (Université, Institut de Recherche, etc.) renseignant sur la bonne moralité de la candidate.

Remarque : les dossiers présentés par les candidates doivent faire l’objet d’une bonne présentation.

Au titre des Publications scientifiques (Nationales ou Internationales), il est important de joindre la page de garde sur laquelle figure les sites d’indexation et la liste du Comité de Lecture.

B- Prix régional de l’Union africaine pour les femmes scientifiques
Prix
Prix régional de l’UA pour les sciences de la vie et de la terre décerné aux femmes scientifiques 20,000 US $
Prix régional de l’UA pour les sciences fondamentales, la technologie et l’Innovation décerné aux femmes scientifiques 20,000 US $

Groupe cible Femmes scientifiques émérites
Région Afrique de l’Ouest

C- SECTEURS SCIENTIFIQUES

(a) Sciences de la vie et de la terre :

Les Sciences de la Terre englobent toutes les sciences liées à la planète Terre couvrant (mais sans s’y limiter) les disciplines suivantes : la géologie, la géophysique et la géodésie. Par contre, nous considérons que les Sciences de la Vie englobent toutes les sciences portant sur les «organismes » tels que les plantes, les animaux et l’être humain. Cela peut être l’agro technologie, la zootechnie, la phytologie, la biotechnologie, la biologie, la science de l’environnement, la science de l’alimentation, la médecine et le génie tissulaire, etc.

(b) Sciences fondamentales, technologie et innovation :

La Science fondamentale, la technologie et l’innovation englobent toutes les autres sciences, technologies et innovations en dehors des sciences couvertes par les Sciences de la Vie et de la Terre. Cela peut comprendre la physique, la chimie, les mathématiques, l’ingénierie (mécanique, électrique, électronique et civile, etc.) l’intelligence artificielle, la science des matériaux, les technologies de fabrication et de production, la Métallurgie, l’Ingénierie textile, l’Energie et les Innovations, etc.

D- SECRETARIAT DU PRIX

Le Prix régional est géré pour par la Commission de la CEDEAO.
ETATS MEMBRES DE LA CEDEAO

Bénin
Burkina Faso
Cap Vert
Côte d’Ivoire
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Libéria
Mali
Niger
Nigeria
Sénégal
Sierra Leone
Togo

E- DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures doivent parvenir au Département Education, Science et Culture de la Commission de la CEDEAO au plus tard le 30 Septembre 2016.

F- CEREMONIE DE REMISE DES PRIX

Les deux (02) lauréates recevront leurs prix au siège de la Commission de l’Union Africaine.

G- L’ENVOI DES CANDIDATURES

L’envoie des dossiers doit se faire par voie postale à l’adresse suivante :

Adresse Postale :
Prix de la Femme Scientifique 2016 Département Education, Science et Culture Programme Science et Technologie COMMISSION DE LA CEDEAO
101, Yakubu Gowon Crescent Asokoro District
P.M.B 401 Abuja, Nigeria