60ème session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique – AIEA

Le Sénégal a assisté à la 60ème session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique – AIEA qui se tient à Vienne du 26 au 30 Septembre 2016.

Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Malick Sow, qui a conduit la délégation sénégalaise a, dans son discours, réaffirmé « l’engagement du Sénégal à utiliser les applications pacifiques de l’énergie nucléaire, en toute transparence et sur une base sûre et durable. »

 Il a rappelé que « le Sénégal a ratifié la plupart des Conventions et Accords internationaux sur la sûreté nucléaire et a adhéré au code de conduite de l’AIEA sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives ». Selon M. Sow, « l’adoption de ces instruments pour le Sénégal vise à participer pleinement au renforcement de la coopération internationale pour le contrôle du transport et du trafic illicite de sources radioactives et de matières nucléaires ainsi que la lutte contre le terrorisme nucléaire ». Il a souligné l’intention du Sénégal de » participer activement au renforcement du régime international de sûreté et sécurité nucléaires ainsi que celui de non prolifération ». il a également rappelé les initiatives du Sénégal pour renforcer la sécurité nucléaire au plan global avec entre autres l’adoption d’un Plan intégré sur la sécurité nucléaire (INSSP).