Chantiers de l’université de Thies : les gros œuvres des différents chantiers d’extension presque terminés; l’EPT vers une rapide montée en puissance avec de nouveaux locaux.

Dix ans après sa création, l’université de Thies va réceptionner ses propres locaux tout au long de l’année 2017. Les chantiers initiés par le ministère dans le cadre du PGF SUP et du BCI sont à des niveaux d’exécution de plus de 80% pour les gros œuvres.

Le bâtiment du rectorat est à 100% pour les gros œuvres. L’administration espère réceptionner d’ici quelques mois les bureaux et les différents annexes.

Les chantiers de la bibliothèque, des amphithéâtres, des 16 laboratoires, des salles multimédia et des salles de cours pour les UFR Sciences et technologies, Sciences économiques et sociales avancent de manière soutenue. Selon le recteur, Pr Matar Mour Seck, " la réception des travaux est prévue au cours de l’année au grand bonheur de la communauté universitaire ".

A l’école polytechnique de Thies, le bloc administratif, premier bâtiment réalisé par l’Etat depuis l’ouverture en 1973, est réceptionne. « Les services de la direction vont bientôt rejoindre les lieux, libérant ainsi 10 salles de cours » selon le directeur Bamba Diaw. Il ajoute que « ces salles vont accueillir les nouvelles filières de l’établissement pour sa montée en puissance ». A la sortie de la VCN, les chantiers de l’ISEP sont très avancés. Les gros œuvres sont à 90% pour les différents bâtiments devant abriter les filières de l’hôtellerie, des métiers du rail, des multi média et le management des réseaux et systèmes d’information Sur le même site également, l’espace numérique ouvert de Thies est en cours de réalisation.

Le taux de réalisation est à plus de 80% selon les techniciens. En ville, l’université dispose déjà d’un auditorium qui va permettre l’animation scientifique et culturelle. Sur le plan social, l’hôtel du rail accueille 250 étudiants. A l’ École nationale supérieure d’agriculture, un bloc pédagogique est déjà réceptionne. Le bloc de 5 laboratoires et les quatre salles de classes de 50 places chacune sont en cours de réalisation. Des pavillons de 200 lits sont en cours de construction pour accompagner la montée en puissance de l’école.