Visite du Ministre Mary Teuw Niane en Malaisie : les 2 pays signent un accord de coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche universitaire

Une délégation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche séjourne en Malaisie du 20 au 25 mars 2017 dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Malaisie. Conduite par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw NIANE, la délégation est constituée du Directeur général de la Recherche, du Recteur de l’UVS, des cinq Directeurs des ISEP de Thiès, Diamniadio, Bignona, Richard Toll et Matam et du Conseiller technique du Ministre chargé des équipements techniques et scientifiques et de la Cité du Savoir.

 

La Délégation a été accueillie ce 20 mars 2017 par son Excellence Mme Adrienne Diop, Ambassadrice du Sénégal en Malaisie et son équipe ainsi que par le protocole malaisien. Dans journée du 21 mars 2017, la délégation a visité le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Malaisie où elle a suivi une présentation du système d’enseignement supérieur de la Malaisie. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les réformes en cours au Sénégal. Avant la rencontre, le Ministre a eu à signer le livre d’or du Ministère. Cette visite a été surtout marquée par la signature d’un MOU entre le Pr Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et son homologue Dato Seri Idriss ben Jusoh, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Malaisie.

Cet accord porte sur la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche universitaire. A ce propos, la Malaisie a déjà offert 10 bourses au Sénégal. Dans la même journée, la délégation a été ensuite reçue par le vice-ministre des sciences et de la technologie, Datuk Wira Dr. Abu Bakar Mohamed Diah et son équipe. Les échanges ont porté sur la politique en science technologie et innovation, notamment la chaine de valeur allant de la recherche fondamentale à la commercialisation des résultats de la recherche. La journée a été clôturée par une visite de l’Université de Kuala Lumpur Malaysia France Institute où la délégation a été reçue par le vice-président (le président étant en voyage). Les discussions ont porté sur la professionnalisation de l’Enseignement supérieur. Cette université offre entre autres, des filières similaires à celles prévues à l’ISEP de Diamniadio notamment dans les métiers de l’automobile. Une visite des salles de cours, de TP et des ateliers a mis fin aux activités de la journée.