Le sénégalais Souleymane Mboup qui a découvert le VIH-2, choisi pour diriger des laboratoires africains

Le professeur Souleymane Mboup a été désigné parmi trois enquêteurs africains de renom pour diriger le Réseau de laboratoires d’innovation en Afrique (ILEAD), annonce un communiqué parvenu jeudi à l’agence de presse sénégalaise.

L’ILEAD est un réseau constitué de trois centres répartis entre l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Sénégal, selon le texte reçu de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation, que dirige M. Mboup à Dakar.

La mission de ce réseau est d’ »intégrer des systèmes de laboratoire innovants pour améliorer les soins aux patients« .

« L’approche unique d’ILEAD stimule l’innovation dans les nouveaux systèmes de diagnostic et de laboratoire, avec des interventions qui seront appliquées dans toute la chaîne de valeur du laboratoire« , explique le communiqué.

Le réseau de laboratoires que va diriger le chercheur sénégalais est chargé aussi d’explorer de « nouvelles approches pour l’identification (…) des patients, la collecte et la logistique des échantillons, la surveillance continue de la qualité et la connectivité« .

Le professeur Souleymane Mboup est un spécialiste de la bactériologie, de la virologie et de la pharmacie.

Avec d’autres chercheurs, dont le Français Francis Barin, il a découvert en 1985 le VIH-2, un virus du Sida différent de celui qui était connu jusqu’à cette époque.